50 Nuances d’Aubrey De Grey, l’expert longévité

Son nom est incontournable pour quiconque s’intéressant à la longévité, une petite présentation s’impose  :

Aubrey David Nicholas Jasper de Grey est un scientifique anglais. D’abord informaticien, il a ensuite étudié en autodidacte la biologie cellulaire et la bio-gérontologie. Cela lui a permis de recevoir en 2000 un doctorat de l’université de Cambridge pour la théorie qui sert de base à son ouvrage sur un aspect du vieillissement, The Mitochondrial Free Radical Theory of Aging, écrit en 1999.

Il a créé le projet SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) destiné à augmenter la longévité et a cofondé la Methuselah Foundation. Cette fondation décèrne le prix de la Souris Mathusalem à quiconque pouvant accroitre de manière significative la longévité d’une souris.

(Je trouve qu’Aubrey ressemble d’ailleurs beaucoup à Mathusalem, ce personnage de la Bible âgé de 968 ans. C’est peut-être lui d’ailleurs…)

Sa double culture biologie/informatique lui confère une approche nouvelle du vieillissement. Il considère que le corps humain fonctionne comme une machine, très complexe certes, mais une machine quand même.

Selon lui, en comprenant son fonctionnement en détails, nous pourrions prolonger notre espérance de vie d’année en année. On en changerait régulièrement les pièces, telle une vielle deux chevaux dont on remplacerait régulièrement le moteur, les roues et dont on retaperait la carrosserie tous les 10 ans.

Vous pouvez avoir un aperçu du personnage en regardant sa présentation TEDx :

C’est sous-titrés en français, pour ceux qui n’ont pas peur de l’anglais, vous trouverez ses autres interventions sur la chaine TEDx.

Il y a aussi une interview plutôt sympathique avec Rey Kurzweil :

 

Il a également co-écrit ces deux livres sur la longévité malheureusement non traduits :

Aubrey de Grey: Advocate for an Indefinite Human Lifespan (2016)

Ending Aging: The Rejuvenation Breakthroughs That Could Reverse Human Aging in Our Lifetime (2007)

Plus d’infos : https://en.wikipedia.org/wiki/Aubrey_de_Grey
http://www.sens.org/

2 réflexions au sujet de « 50 Nuances d’Aubrey De Grey, l’expert longévité »

Laisser un commentaire